Les masques solidaires

Ensemble, fabriquons un maximum de masques pour lutter contre le virus

Nous lançons un appel à la solidarité, sur la base du bénévolat à tous les couturiers et couturières, amateurs ou confirmés.

L’objectif ? Fabriquer plusieurs milliers de masques en tissu, qui seront ensuite distribués par la ville de Périgueux et les communes de la Communauté de Communes Isle, Vern et Salembre.

Votre mission ?

Vous assemblez les masques depuis chez vous, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer et de votre rythme. Une machine familiale suffit, une surjeteuse est un plus.

Nous vous fournissons des kits complets prêts à assembler, correspondant aux masques AFNOR "à plis" :

• Le tissu prédécoupé à partir de tissu de réemploi
  • 4 morceaux de biais prédécoupés pour les liens
  • Du fil

A titre indicatif, le temps de réalisation d’un masque est compris entre 10 et 30 minutes.

Toutes les étapes de réalisation sont détaillées dans ce tuto vidéo :

Tuto présentant la méthode d'assemblage des masques

Un tuto détaillé pas à pas avec photos est également disponible en cliquant ici.

Des permanences sont assurées sur des lieux de collecte à Périgueux et sur les communes de la CCIVS, où vous serez accueillis pour recevoir les kits de masques à assembler et déposer vos précieux masques assemblés.

Nous sommes à vos côtés !

Une équipe de couturières référentes est à votre écoute permanente pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe Facebook dédié au projet, pour échanger avec les autres bénévoles et les référentes et pour partager vos réalisations :

Se déplacer en période de confinement

Les déplacements liés à cette activité sont autorisés et entrent dans la catégorie « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative », dernière case des motifs de sortie sur l’autorisation de déplacement.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas la possibilité de se rendre sur les points de dépôt, des organisations seront mises en place à l’échelle des communes pour avoir un référent qui fasse le trajet pour ses voisins. Les communes pourront faciliter ces regroupements, l'équipe d'animation est également disponible pour venir en appui.

Une démarche locale, solidaire et citoyenne

L'association Ricochets met en place des actions de solidarité et d'aide à l'insertion sociale et professionnelle. Structure de l'Economie Sociale et Solidaire agréée entreprise solidaire, Ricochets compte parmi ses activités la collecte, le recyclage textile et la confection.

Elle s’est associée à la Ville de Périgueux et à la CCIVS pour mettre en place et animer un réseau de couturiers et couturières bénévoles pour une opération de confection de masques barrière.

Des associations et des entreprises locales se sont associées au projet en apportant leur soutien technique et logistique. L’entreprise Fargeot – Chausse Mouton réalise la découpe du tissu. La SPP Numérique apporte un appui technique sur la mise en œuvre opérationnelle du réseau. L’association ARTEEC fournit tous les liens en tissu pour les brides. Le Département de la Dordogne fournit une partie du tissu, de l’élastique et du fil pour accompagner cette initiative locale.

Les communes sont des relais d'informations directs pour mobiliser les habitants et apportent un appui technique et logistique indispensable à la réussite du projet.

L’objectif de cette initiative est de fabriquer plusieurs milliers de masques alternatifs dont la ville de Périgueux et la CCIVS assureront ensuite la distribution auprès des habitants.

Prêt(e) à rejoindre l'équipe de bénévoles déjà mobilisée ?

Vous participez à cette belle aventure solidaire, soyez ici remerciés !

Martine F, Christel M, Aurélie R, Marie claude S, Dominique D, Florence B, Dominique B, Cathy L, Marc S, Valerie B, Aurore T, Patricia D, ISABELLE C, Laurence D, Aurore M, Marie S, Marion R, NADINE G, Valérie M, Isabelle d, Garland N, catherine r, Elodie B, Corine V, Corinne S, Andrea P, Caroline C, Catherine R, Murielle B, Elisabeth M, Laétitia D, Nadine C, Amandine S, paul g, Marie M, Catherine A, Claire C, Mireille R, Nadine C, colette m, Dominique J, Maylis L, laurène h, Annie F, Huguette G, Mireille R, Myriam M, Maria D, Marilyn D, martine t, Valérie G, Martine d, Isabelle M, Martine B, Louisa C, Audrey G, Marie Christine L, Joëlle F, Danielle B, Aude B, Christine B, Mathilde C, Fleur C, Célia C, Capucine d, Jakline D, Elodie C, Elodie B, Martine F, T, Christel M, SOPHIE P, Clara A, Barbara L, Bénédicte M, Nadia D, Anne-marie S, Angelika K, Nicole Z, Severine R, Sheila F, Marion D, Laetitia B, Sophie F, marie france g, Capucine d, Christine R, Nathalie G, Manuella L, dorine p, Danielle B, Patricia D, Sylvie C, Maria G, Cathy L, Nadine V, caroline m, Catherine D, Chantal S, Eloisa M, Annick H, MAGALI F, Élisabeth D, Brigitte S, sylvie p, Gaëlle R, liliane D, Jacques C, Diane C, Patricia D, Nadine G, Astrid B, Julie D, Benedicte C, Fabienne D, Olivia P, Isabelle M, Noemia P, Christine V, Danielle B, Sophie C, christine h, Astrid L, Gérard G, Prisca V, Emilie J, Ophélie G, Evelyne R, Sandra P, CATHERINE S, Patricia M, Véronique D, Marie S, Carole B, Nadine L, Josiane C, v, Muriel C, ndeye l, Josiane C, Lesley H, Agnès G, Anne b, Lucette V, Lyubov O, sonia b, Laura J, catherine P, Annie B, M, Carine B, Martine d, Yamina B, yvette D, Audrey C, Marie G, Elise M, Marie-Hélène T, Laetitia M, Stéphanie A, Cécilia L, Carine M, Sophie C, Alice C, Laetitia M, Alice P, Marie-Sophie L, odile c, Corinne S, Marion D, Mélanie F, Claire H, olivier s, Lesley H, Martine V, Michèle M, Lydie M, Elisabeth D, Delcayrou D, Maryse N, Julie C, Nicole B, emilienne r, Brigitte L, Pascale P, sylvie a, Jean Marc B, F, Sandrine A, Béatrice S, gavazzi-charron p, Séverine T, Samantha L, Colette G, Francette P, Geneviève L, Marie M, Caroline J, Aurélie C, Julie C, Mathilde D, nelly r, Julie C, Danielle C, Martine L, Monique V, Severine V, anne l, Carole R, Véronique A, Cécile F, Justine M, Eliane R, Josette C, Patricia D, Myriam P, Adeline H, Caroline C, Nathalie L, Martine L, Julie B, Nicole M, Danielle S, Sophie R, Annie C, Annick N, Celine P, Catherine V, Marie-Jeanne B, Patricia V, Monique M, marie-noelle a, Madame C, michele T, Madame T, saskia v, nicole r, colette L, lucile L, Annie L, Sophie D, annie M, l, Marie-thérese p, Maryse R, colette A, veronique N, Marie-Laure J, dominique T, isabelle m, Adeline G, Nadine D, BEATRICE P, MARTINE L, Sylvie B, FRANCE B, Odile C, Françoise D, Nicole D, Ludivine C, Patricia C, Agnes M, Martine R, Martine G, Sandrine B, Marie Noëlle A, Marion R, Marilyne C, Aurélie C, Elizabeth R, Josiane L, isabelle m, zoé l, Osman T, Jennifer B, Francoise A, dominique M, Carine B, madame s, MARIE D, CLAUDINE G, Jayne J, sylvie D, anne-Marie B, sue h, michele l, Colette G, dorine p, martine d, DANIELLE B, MAGALI M, sylvie s, nelly d, Marie christine P, CELINE D, Nathalie A, Myriam D, Christelle B, Mélissa R, Aurélie m, Mélissa R, martine b, Jacqueline D, Annie R, Arline B, Francoise H, Florence M, Sophie D, Arlette F, Armelle F, Emie P, Jacqueline D, Yoriko a, sandrine a, Marie-claude g, laetitia v, georgette v, Amandine V, Colette R, Pauline J, Corinne P, Dominique L, MArie France D, claudine c, gordana v, véronique P, yannick z, maryse b, Veronique L, josiane l, Catherine D, nadine d, Françoise L, Manon B, Cécile C, Floriane R, Beatrice D, gisèle N, Christiane L, johanna D, maud G, Nicole L, Dominique C, christiane A, Aurore M, CORINNE B, Véronique C, MICHEL G, Fahimah V, joao paulo g, Jennifer A, Simone B, Nathalie C, Christine D, Evelyne D, Evelyne D, Pierrette D, Brigitte J, Colette J, MARTINE L, JEAN YVES L, MANUELA L, Georgina L, Marie-Françoise L, Marie-Noelle M, Monique M, L L, MARIE JEANNE R, SYLVIE T, Valerie V, Françoise S, Mathilde A, Nathalie C, Gaëlla S, guénola p, dominique m, christiane s, Catherine D, laurence S, jayne j, marie-rose t, Francoise H, Marie france D, Nathalie M, Josette D, Francoise B, Alexia S, Mme G, Nadia C, CHANTAL T...

et bientôt vous ?

Ils soutiennent ce projet :