CDI - Encadrant(e) technique - Responsable de l'atelier de couture
Contexte
L’association Ricochets, entreprise solidaire et atelier chantier d’insertion, emploie chaque année près de 80 salariés en transition professionnelle, sur deux secteurs d’activité : environnement (espaces verts, géolocalisation, déchetteries) et textile (collecte et recyclage, boutiques de seconde main, repasserie, confection).
L’équipe est constituée de 10 salariés permanents et de 11 administrateurs bénévoles.
Basé à Neuvic-sur-l’Isle, l'atelier de confection emploie, accompagne et forme 11 couturières. Elles travaillent prioritairement avec des matières de réemploi dans une logique d’upcycling, ainsi qu’en sous-traitance ; principalement sur de la confection d’accessoires.
Missions principales
Sous la responsabilité du Directeur et en collaboration avec l’équipe permanente de Ricochets, vous serez en charge de la gestion de l’atelier de confection et de l’encadrement et la montée en compétences des salarié(e)s :
- Organiser, gérer et développer les activités de l’atelier de couture
- Gérer la relation avec les clients, pour les demandes liées à l’activité de confection : de l’établissement des devis à l’expédition des commandes
- Planifier et contrôler le bon déroulement des étapes de fabrication dans le respect des délais et de la qualité
- Participer à la gestion technique, administrative, commerciale et financière du service textile
- Veiller au respect des règles internes et de sécurité
- Participer aux réunions régulières avec le Directeur et l’équipe de permanents
- Rendre compte et évaluer l’activité du service
- Participer à la communication des actions de l’association et de l’atelier
- Encadrer et former les salariés, contribuer au succès de leur suite de parcours
- Insuffler une dynamique et une cohésion d’équipe au sein de l’atelier
- Encadrer et former les salariés en transition professionnelle sur les métiers de la confection textile
- Concevoir et formaliser la formation en situation de production : créer des guides d’apprentissage et des fiches techniques afférentes aux activités
- Faire appliquer les consignes, les rythmes et les gestes professionnels aux salariés
- Identifier et mettre en place les formations internes et externes en lien avec les accompagnatrices socio-professionnel
- Contribuer à l’évolution des compétences et des aptitudes professionnelles des salariés
- Participation à la vie de l’association
- Participer aux diverses réunions du personnel et entretiens tripartites avec les accompagnatrices socio-professionnel et les salariés en insertion
- Rendre compte de son activité auprès du directeur
- Participer aux activités et projets de l'association.
Conditions du poste
Profil recherché
Vous avez l’esprit créatif et un très bon niveau en couture ; avec une expérience professionnelle réussie de 3 ans dans un atelier de couture, au cours de laquelle vous avez managé une équipe, géré la production et assuré la relation avec les clients.
Vous avez idéalement déjà travaillé avec un public éloigné de l’emploi et connaissez le secteur de l’insertion par l’activité économique.
Vous êtes sensible aux valeurs de Ricochets d’entraide et de solidarité. A l’aise au niveau relationnel, vous avez des capacités d’écoute, savez faire preuve de patience et de pédagogie.
Conditions
- CDI 35 heures sur 4 jours
- Poste basé à Neuvic-sur-l’Isle (Dordogne)
- Rémunération selon convention collective des ACI
- Prise de poste : dès que possible
CV et lettre de motivation à envoyer au Directeur avant le 10 avril 2023