CDD - Encadrant(e) technique - Responsable de magasin de vêtements

Contexte

L’association Ricochets, entreprise solidaire et atelier chantier d’insertion, emploie chaque année plus de 60 salariés en contrat d’insertion sur deux secteurs d’activité : environnement (espaces verts, géolocalisation, déchetteries) et textile (collecte et recyclage, boutique de seconde main, repasserie, confection).

L’équipe est constituée de 11 salariés permanents et de 11 administrateurs bénévoles.

La boutique La Bobine, située au cœur de Neuvic-sur-l’Isle, est ouverte à tous. Elle met en valeur et vend les vêtements de seconde main collectés par l’association, ainsi que les créations réalisées par l’atelier de couture. Elle propose également un service de repassage ouvert aux particuliers et aux professionnels.

C’est un support d’insertion qui permet d’accompagner et former 7 agents textile aux métiers de la vente et du repassage, dans le but de favoriser leur retour à l’emploi.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur et en collaboration avec l’équipe permanente de Ricochets, vous serez en charge de la gestion de la boutique La Bobine et de l’encadrement et la montée en compétences des salarié(e)s :

• Organiser, gérer et développer les activités de la boutique La Bobine
    • Assurer la gestion au quotidien de la boutique : ouverture, fermeture, entretien, accueil des clients, gestion de caisse…
    • Organiser et mettre en œuvre des stratégies de vente : merchandising, ventes spéciales et événements...
    • Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux
    • Organiser et réaliser les missions de collecte, de tri des dons et repassage
    • Participer à la communication des actions de la boutique (réseaux sociaux, newsletter…)
  • Encadrer et former les salariés en parcours, contribuer au succès de leur suite de parcours
    • Insuffler une dynamique et une cohésion d’équipe autour des missions de la boutique
    • Encadrer et former les salariés en insertion sur les missions de tri, collecte et de mise en vente
    • Faire appliquer les consignes, les rythmes et les gestes professionnels aux salariés
    • Identifier et mettre en place les formations internes et externes en lien avec les accompagnatrices socio-professionnelles
    • Contribuer à l’évolution des compétences et aptitudes professionnelles des salariés
  • Participation à la vie de l’association
    • Participer aux diverses réunions du personnel et entretiens tripartites avec les accompagnatrices socioprofessionnelles et les salariés en insertion
    • Rendre compte de son activité auprès du directeur
    • Participer aux activités et projets de l'association.

Conditions du poste

Profil recherché

Doté(e) d'un véritable sens du commerce, vous savez dynamiser votre point de vente. Vous avez impérativement une expérience réussie de 2 ans sur un poste similaire dans le secteur du prêt-à-porter ou de l'équipement de la personne au cours de laquelle, vous avez managé une équipe.

Vous aimez la mode et le travail en équipe et avez démontré des qualités de dynamisme, d'implication et d'organisation.

Vous êtes sensible aux valeurs de Ricochets d’entraide et de solidarité.

Qualités requises

• Savoir travailler en équipe et en relation avec les autres pôles de l’association.
  • Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’écoute
  • Avoir envie de transmettre des savoirs
  • Fort intérêt pour le développement durable, l’économie sociale et solidaire

Conditions