Textile

La collecte et le recyclage textile

Donnons une deuxième vie à nos vêtements usés

En bon état, usés ou déchirés, vos vêtements, votre linge de maison et vos chaussures peuvent avoir une 2ème vie. Il existe de nombreuses solutions à votre disposition, comme les déposer dans des points d'apport volontaire : Ricochets met à disposition deux bornes de collecte : sur le parking de l'Intermarché de Neuvic (derrière la laverie automatique, face à la station-service) et devant La Bobine.

Les bons gestes : les vêtements et textiles doivent être déposés propres et secs, dans des sacs fermés.

30 tonnes sont ainsi collectées et triées chaque année par nos agents textile. Que deviennent-ils ? Près d'un tiers est vendu à bas prix à La Bobine ou valorisé par les couturières à l'atelier. Le reste est repris par l'entreprise d'insertion La Tresse, à Mussidan, qui valorise les textiles dans 3 filières : les chiffons d'essuyage industriel, l'effilochage et le métisse.

En donnant vos vêtements à Ricochets, vous soutenez une action environnementale et sociale.

La Bobine

Prêt-à-porter, expositions éphémères d'artistes locaux, repasserie

Ouverte à tous, La Bobine propose à bas prix des vêtements de 2ème main pour toute la famille. Les pièces présentées en boutique sont soigneusement sélectionnées et régulièrement renouvelées. Des braderies sont proposées plusieurs fois dans l'année. Restez informé !

La boutique accueille également des artistes locaux qui exposent leurs créations : lampes, déco, bijoux, mobilier... Comme les bobinettes, tous les artistes créent avec des matériaux de récupération. Venez laisser traîner les yeux dans ce "cabinet de curiosité" du réemploi. Vous pouvez aussi nous contacter pour une proposition d'exposition éphémère.

Les agents textile vous proposent aussi un service de repassage et un service de dépôt/retrait de colis. --> A VENIR PROCHAINEMENT

Où nous trouver ?
12 avenue du Général de Gaulle - 24190 NEUVIC
(ancienne pharmacie de la mairie)

Horaires d'ouverture :
  - du mardi au vendredi : 9h30 - 13h / 14h - 17h30
  - samedi : 9h30 - 12h30

L'atelier de confection

Confiez-nous vos travaux de couture

Ricochets réalise pour vous des travaux de confection sur-mesure, pour des pièces uniques ou en petites et moyennes séries : objets publicitaires personnalisés, sacs en toile pour vos événements, cabas...
Vous êtes créateur et créatrice et vous cherchez à augmenter vos capacités de production ? Confiez-nous la réalisation de vos propres modèles.

Les tarifs sont calculés au temps passé et avant toute réalisation, nous établissons un devis. Pour toute demande, veuillez nous contacter.

Une question ? Une demande de devis ?

Les bobinettes

Créations écoresponsables et solidaires

A partir des tissus collectés et sélectionnés, nos couturières créent des accessoires originaux : sacs, pochettes, trousses de toilette, ainsi que des kits "zéro-déchet" : carrés démaquillants, essuie-tout lavables, couvre-plats, sacs à vrac...

Où trouver les bobinettes ?
  - à La Bobine
  - sur notre site dédié : www.les-bobinettes.fr
  - chez nos distributeurs :
     . Orybany : Place Saint-Géry 18, 1000 Bruxelles, Belgique
     . L'Atelier des créateurs : 2 place de la mémoire, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
     . Landes ressourcerie : 73 route de lannux, 40800 Aire-sur-l'Adour

Vous souhaitez devenir distributeur ? Contactez-nous.

Vous souhaitez découvrir nos créations ?