Lancement de la boutique en ligne des bobinettes sur Label Emmaüs

Innovation, nouvelles compétences, nouvelles pratiques : une transition numérique pour les Bobinettes

L’équipe “Label” de Ricochets, composée de Pascaline, Stéphanie et Yoldie a été formée depuis plusieurs semaines aux outils numériques et à la logistique e-commerce : shooting produit, création d’un studio photo, rédaction web, prise en main de l’application dédiée sur ordinateur et tablette, sélection de la marchandise, gestion du stock, préparation des commandes, des colis et des expéditions, accueil des clients en click-and-collect. .. Autant de nouvelles activités qui plongent la vie de l’atelier dans la plus grande effervescence.

Avec ce nouveau partenariat, l’association Ricochets cherche à tisser des passerelles entre le digital et le monde physique pour développer de nouvelles compétences pour les salariés en insertion. Des formations aux métiers du numérique et de la logistique sont ainsi proposées
aux salariés de l’équipe “Label” pour faciliter leur retour vers l’emploi.

Les Bobinettes, une marque locale, écologique et solidaire

Les internautes pourront retrouver les produits les bobinettes des différentes collections mais aussi des exclusivités, des box "zéro-déchet" et
des nouveautés. Ils pourront effectuer leurs achats sous forme de panier et bénéficieront d'un service après-vente personnalisé.

Pour la marque "les bobinettes", ce site e-commerce offre une opportunité indiscutable pour lui donner une belle visibilité, de toucher de nouveaux clients aux valeurs fortes et animés par l'envie de trouver des accessoires uniques, solidaires et fabriqués ici en Dordogne.

LANCEMENT DE LA BOUTIQUE VENDREDI 3 JUILLET

A propos de Label Emmaüs

Derrière ce projet, une start-up sociale qui, fidèle à l’ADN du mouvement solidaire, entend proposer une alternative aux sites marchands classiques en portant un projet social fort.
Cette alternative traverse toutes les dimensions de la structure :

• Une gouvernance partagée et un but social. Son statut de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) garantit l’absence de dividendes, une gestion désintéressée et une utilité sociale. L’entreprise appartient aux personnes qui croient au projet et souhaitent être porteurs d’une autre économie. Toutes les parties prenantes sont représentées dans la gouvernance : ainsi, mouvement Emmaüs et citoyens se côtoient en assemblée générale.
  • Le rôle clé des compagnons et salariés en insertion. Il s’agit de leur proposer des formations aux métiers porteurs du numérique et de la logistique pour faciliter leur retour vers l’emploi. L’humain et l’emploi sont ainsi au centre de ce projet, à contre-courant du secteur e-commerce qui recourt dès que possible l’automatisation et les algorithmes.
  • La sélection de prestataires techniques sensibles à la portée sociale du projet Label Emmaüs, notamment l’agence-école Simplon qui forme des développeurs web en réinsertion ou reconversion et a développé une partie du site.