Les équipes espaces verts embellissent les sentiers de randonnée du Grand Périgueux

5 structures de CORIDOR assurent depuis 2020 la remise en état et l’entretien des sentiers de randonnée de deux tiers des communes du Grand Périgueux (zones centre et sud).

En 2019, le Grand Périgueux a souhaité revoir l’entretien des 1000 kilomètres de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de la communauté d’agglomération. La collectivité s’est donc tournée vers Ricochets et 4 autres structures membres de CORIDOR (Collectif Réseau Insertion Dordogne). Nous avons d’abord réalisé une prestation de géolocalisation pour évaluer le travail à réaliser. Des équipes, composées d’un encadrant et de salariés en insertion, se sont ainsi rendues sur le terrain pour réaliser un inventaire à l’aide d’une application mobile : tracé des sentiers, inventaire et état du balisage, type d’entretien préconisé…

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations de géolocalisation ?

Suite à ce travail de géolocalisation, les structures d’insertion de CORIDOR se sont vues confier l’entretien des sentiers PDIPR des communes situées en zone centre et sud du Grand Périgueux. L’entretien a démarré au printemps 2020 et à fin juin, l’ensemble des sentiers auront été remis en état par les équipes, pour accueillir les promeneurs et les vacanciers.

Des compétences au service du territoire et de notre mission sociale

Depuis plusieurs années, les équipes espaces verts de Ricochets entretiennent déjà une partie des sentiers « PDIPR » de la Communauté de Communes Isle, Vern et Salembre (CCIVS). Sur sollicitation de la CCIVS, nos équipes avaient réalisé un inventaire géolocalisé de ces sentiers.

Ces prestations embellissent notre territoire et permettent aux salariés en insertion de développer de nouvelles compétences. Pour la géolocalisation, la lecture de carte et l’utilisation d’une application sur smartphone permettent de travailler sur le repérage dans l’espace et la mobilité, ainsi que sur les outils numériques.