"J'ai évolué dans la confiance en mes capacités" : Témoignage de Muriel

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous êtes arrivée chez Ricochets ?

J’étais en recherche d’emploi depuis trois ans, malgré mes efforts, je ne trouvais rien. En surfant sur le net, j’ai découvert une annonce d’emploi de couturière à l’association ricochets. J’ai tout de suite répondu en envoyant lettre de motivation et CV et la réponse a été très rapide. J’ai beaucoup apprécié la gentillesse et l’écoute de l'encadrante qui m’a reçue, et l’échange professionnel et  personnel que nous avons eu. Le calme qui se dégageait de l’atelier m’a vraiment beaucoup plu.

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Pendant deux ans, j'ai reçu un accompagnement socio professionnel qui m'a aidé dans mes recherches. Ces rendez-vous ont été des temps de qualité et d’écoute. Ils m’ont beaucoup aidée face aux doutes et questionnements que je pouvais ressentir concernant mon projet professionnel.

"Ricochets m'a ouvert la porte à un moment difficile et m'a aidée à trouver ma place." - Muriel

Qu'avez-vous reçu ?

J’ai rencontré des personnes extérieures, « parrains » de Ricochets qui ont répondu à mes différentes demandes concernant l’auto- entreprise. J’ai également pu bénéficier d’une immersion professionnelle chez un tapissier décorateur.

Ma première année m’a permis d’acquérir et d’approfondir des techniques de couture professionnelle que je ne possédais pas, en tant que couturière familiale : utilisation et maintenance des machines industrielles, organisation du travail, finitions... 

De ce fait, durant ma deuxième année, j’ai pu être à l’aise et autonome dans mon travail. J’ai évolué dans ma pratique et gagné confiance en mes capacités. Ces atouts m’ont aidé dans la construction de mon projet personnel et notre nouvelle chef d’atelier, par son parcours professionnel et humain, a insufflé en moi de nouvelles possibilités d’action. Sous son impulsion j’ai participé au Salon du Made in France à Paris qui m’a permis de comprendre où était ma place et ainsi de me lancer dans la création de mon auto entreprise.

Et maintenant ?

Actuellement je réalise mon rêve en tant que créatrice de prêt-à-porter de vêtements rétro, mon auto-entreprise est déclarée et avec l’aide de professionnels je construis ma boutique en ligne. J’ai également participé à un Festival de danse swing en exposant mes créations.

Que retiendrez-vous de cette expérience ?

L’atelier a été un lieu de vie et d’entraide avec les collègues. Ces deux ans sont passés très vite, mais étaient tellement nécessaires !

Je suis sincèrement reconnaissante à l’association Ricochets de m’avoir ouvert la porte à un moment de ma vie difficile, de m’avoir aidé à trouver ma place de couturière, d’avoir reçu une formation et aussi pour toute la dimension humaine et d’écoute des encadrants avec lesquels j’ai échangé.

Les créations vintage de Muriel :

Vous souhaitez en savoir plus sur la micro-entreprise de Muriel ?