Ricochets souffle ses 40 bougies au Château de Neuvic

22/09/2022

Dans le parc du Château de Neuvic, les bénévoles, salariés et partenaires de l'association ont célébré les 40 ans de Ricochets.

Au programme des festivités, une présentation des talents de chacun des services portés par l’association. Pour l’atelier de couture, un défilé de mode, pour les espaces verts, la présentation des outils de travail et pour les valoristes, des professionnels du recyclage, un discours sur l’importance du tri dans les déchetteries.

« La mise en commun de nos talents fait notre force »

Pour la Présidente de l’association, Fabienne Raynaud, la longévité de Ricochets s’explique simplement : « Si l’association fonctionne toujours après 40 ans, c’est peut-être parce qu’on a su s’adapter à notre environnement et générer autour de nous une image positive. C’est aussi grâce aux bénévoles qui ont toujours su se renouveler et se réadapter. »

Le directeur de l’association, Charles de Taillac, a quant à lui insisté sur la pluralité des profils présents chez les salariés : « Nous avons des vécus différents, des points de vue différents, on travaille dans des services différents, avec des métiers différentes... mais c’est la mise en commun de ces talents qui fait notre force. Grâce aux salariés, le mot association prend tout son sens. »

Avec un taux de sortie positive de 66 %, l’association cherche toujours à favoriser l’accès à l’emploi dans la vallée de l’Isle. Dernier projet en cours d'étude, l’ouverture d’une recyclerie pour compléter le service environnement.

« Autant de parcours que de salariés »

Âgée de 25 ans, Mendy a pour projet d’ouvrir son propre atelier de couture à Ribérac. Pour la jeune femme qui travaille dans l’atelier de couture de Ricochets à Neuvic, ce travail est un moyen de se faire une trésorerie pour financer son projet. « Je suis descendue de la région parisienne seule avec un enfant en bas âge et j’avais besoin d’un travail. Ici, il y a beaucoup d’histoires différentes. On retrouve, par exemple, beaucoup de femmes proches de la retraite qui n’arrivent plus à accéder à l’emploi en raison de leur âge. »

Retour en images...

... et en chanson !

Vous souhaitez rejoindre l'association ?