Un "jardin du partage" en cours d'aménagement à Douzillac

22/02/2022

L'association Ricochets accompagne la mise en oeuvre d'un "jardin du partage" à Douzillac.

Le projet, initié par l'association IsleCo (tiers-lieu et Espace de Vie Sociale) consiste à créer un espace d’échange et de rencontre pour tous et permet de mettre en synergie les actions de plusieurs acteurs du territoire.

Ricochets assure l'aspect technique lié à la mise en place du jardin, en lien avec les habitants et les équipes d'IsleCo. Nos équipes peuvent ainsi transmettre ou découvrir parfois de nouvelles techniques de jardinage, pourvoyeuses de biodiversité, grâce à des temps de formations.

Cette initiative s'inscrit dans le projet associatif 2021-2025 de Ricochets, dont un axe portait sur le "développement de la vie associative autour d'actions sociales et culturelles, complémentaires pour les publics accueillis".

Découvrir l'aménagement du jardin, en images :

Et après ?

Cette expérience réussie à Douzillac nous pousse à essaimer cette intiative dans d'autres villes et villages de notre territoire, pour contribuer à favoriser le lien social, apporter un élan économique par le renforcement des compétences (techniques et sociales) des salariés et la réalisation localement des dépenses.

Cet essaimage a aussi vocation à contribuer à l'animation de la vie locale, en offrant des espaces culturels sur lesquels se déroule un programme d'activités ouvertes à tous.

En savoir plus sur les activités espaces verts de Ricochets