Visite du site d'enfouissement des déchets

Le 4 février 2020,

Jeudi 23 janvier, les salariés de Ricochets ont visité le site d'enfouissement des déchets de Saint Laurent des Hommes. Géré par le Syndicat Mixte des Déchets de la Dordogne (SMD3), il reçoit chaque année 75 000 tonnes de déchets ménagers non valorisables :

• Les déchets ménagers résiduels (sacs noirs), collectés en porte-à-porte ou en apport volontaire
  • Les déchets non valorisables collectés dans les bennes tout-venant des déchèteries.

Les équipes de Ricochets ont d'abord été accueillies par Patricia Puyraud, animatrice au SMD3, qui leur a présenté la salle pédagogique. Nous y avons notamment appris qu'en Dordogne, en moyenne 3/4 des ordures ménagères des périgourdins pourraient être évitées (compost) ou valorisés (déchets recyclables, verre).

Autre constat : 8,4 kg de textiles sont jetés chaque année dans la poubelle noire et finissent enfouis ! Ricochets participe à la filière de collecte, de tri et de valorisation des textiles, en traitant chaque année 30 tonnes de textile. A titre d'exemple, les coussins d'assises de la salle pédagogique du site d'enfouissement de Saint Laurent des Hommes ont été réalisées par les couturières de notre association, en donnant une seconde vie à des jeans usagés.

La visite s'est poursuivie jusqu'aux casiers d'enfouissement où les camions déchargent les déchets, qui sont ensuite compactés, avant d'être recouverts d'une membrane étanche et d'une couche de terre. Les jus de poubelle (lixiviats) sont collectés avant d'être traités et réinjectés dans la nature. Le biogaz sert, lui, à la production d'énergie électrique.

Nous avons ainsi identifié la destination des bennes tout-venant, dont les équipes du service environnement contribuent à réduire le volume de 30%, grâce aux agents valoristes qui détournent de ces bennes tous les objets qui peuvent être valorisés dans d'autres filières et aux équipes de démantèlement qui démontent ceux qui peuvent l'être.

L'insertion, un moyen pour réduire les déchets ?