CDI - Encadrant(e) technique - Espaces verts

Contexte

L’association Ricochets, entreprise solidaire et atelier chantier d’insertion, emploie chaque année plus de 80 salariés en transition professionnelle, sur deux secteurs d’activité : environnement (espaces verts, géolocalisation, déchetteries) et textile (collecte et recyclage, boutiques de seconde main, repasserie, confection).

L’équipe est constituée de 10 salariés permanents et de 11 administrateurs bénévoles.

Basé à Neuvic-sur-l’Isle, le service espaces verts emploie, accompagne et forme 12 agents, qui participent à l’entretien, à la mise en valeur et à la création d’espaces verts.

Missions principales

Sous la responsabilité du Directeur, vous aurez la charge des chantiers espaces verts, l’encadrement et la montée en compétences des salarié(e)s :

• Organiser, gérer et développer les chantiers espaces verts
    • Gérer la relation clients : évaluation des besoins, proposition d’une solution, établissement d’un devis, communication tout au long de la réalisation du chantier
    • Elaborer le calendrier prévisionnel des travaux, en lien avec le coordinateur du service
    • Organiser les différents chantiers dans le respect des délais fixés et de la qualité
    • Réaliser les travaux, selon le cahier des charges fixé avec le client : aménagement et entretien d’espaces verts, sentiers de randonnée…
    • Assurer le transport des équipes et du matériel sur les chantiers
    • Veiller au respect des règles internes et de sécurité
    • Suivre, entretenir et faire entretenir au quotidien le matériel et les véhicules
  • Encadrer et former les salariés, contribuer au succès de leur suite de parcours
    • Insuffler une dynamique et une cohésion d’équipe
    • Encadrer et former les salariés en transition professionnelle sur les métiers des espaces verts
    • Concevoir et formaliser la formation en situation de production
    • Faire appliquer les consignes, les rythmes et les gestes professionnels aux salariés
    • Identifier et mettre en place les formations internes et externes en lien avec les accompagnatrices socio-professionnel
    • Contribuer à l’évolution des compétences et des aptitudes professionnelles des salariés

• Participation à la vie de l’association
    • Participer aux diverses réunions du personnel et entretiens tripartites avec les accompagnatrices socio-professionnel et les salariés en transition professionnelle
    • Rendre compte de son activité auprès du coordinateur et du directeur
    • Participer aux activités et projets de l'association.

Conditions du poste

Profil recherché

Vous aimez le travail en extérieur, vous avez une bonne connaissance des végétaux et des techniques d’entretien des espaces verts ; avec une expérience professionnelle réussie sur une activité d’entretien d’espaces verts, au cours de laquelle vous avez managé une équipe, géré la production et assuré la relation avec les clients.

Vous avez idéalement déjà travaillé avec un public éloigné de l’emploi et connaissez le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Vous êtes sensible aux valeurs de Ricochets d’entraide et de solidarité. A l’aise au niveau relationnel, vous avez des capacités d’écoute, savez faire preuve de patience et de pédagogie.

Permis B obligatoire / Permis E souhaité

Conditions

• CDI 35 heures sur 4 jours 1/2, du lundi au vendredi midi
  • Poste basé à Neuvic-sur-l’Isle (Dordogne)
  • Rémunération selon convention collective des ACI
Intéressé(e) ? Envoyez-nous votre candidature :

CV et lettre de motivation à envoyer au Directeur.